Contrôle technique

Nous effectuons un contrôle technique des bateaux avant la mise en vente. Ce contrôle ne vaut pas « expertise » sur le plan juridique mais c’est un diagnostic complet du bateau : Etat du gréement, de l’accastillage, de la structure, des fonds, des emménagements en général, des œuvres vives… Nous mettons le bateau sur notre fosse afin de tester le fonctionnement de la dérive et du safran.

Le contrôle dure une dizaine d’heures environ et nous permet de bien connaître le bateau au moment où l’on nous le confie et d’éviter ainsi les mauvaises surprises aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur. Si nécessaire on peut suggérer d’éventuels travaux à réaliser.

Nettoyage

Il est impératif de présenter un bateau très propre, rangé et vidé de toutes les affaires personnelles. Si le client ne peut pas ou ne souhaite pas s’occuper du nettoyage, nous pouvons le diriger vers une entreprise spécialisée ou s’en charger directement



Inventaire

Nous réalisons un inventaire exhaustif conjointement avec le propriétaire qui le certifie conforme aux équipements du bateau. Le vendeur s’engage à nous donner l’historique de son bateau ainsi qu’à nous signaler s’il a subit un sinistre.

Nous demandons au vendeur de rassembler au préalable toute la documentation concernant la vie du bateau, factures d'entretien, carnet d'entretien de la survie.

Tous les équipements présents dans le bateau au moment de la visite doivent figurer sur l’inventaire.

Cet inventaire sert de base à la négociation, il sera annexé à l‘acte de vente d’où l’importance de son exactitude.

L’inventaire est mis en ligne sur notre site Internet dans son intégralité, ce qui permet à l'acheteur éventuel d'en prendre connaissance avant sa visite du bateau.

Valorisation

Notre connaissance du marché de l’occasion nous permet de valoriser le bateau au plus juste de son prix réel, en accord avec le propriétaire.



Publicité

Nous mettons l’annonce en ligne sur notre propre site Internet (1000 visiteurs/mois en moyenne) ainsi que sur 2 autres sites spécialisés.

Annonces du bateau qui vise une clientèle nationale : http://www.annoncesbateau.com/

Yachworld qui capte une clientèle internationale : http://www.yachtworld.fr

Stockage ET Visites

Nous demandons aux propriétaires de convoyer leur bateau sur Arzal.

En effet, l’organisation de notre chantier ne nous permet pas de nous déplacer pour faire visiter les bateaux hors du port d’Arzal.

Et par ailleurs, nous assurons le contrôle technique sur notre chantier.

 

Nous vous offrons le stockage sur notre terre-plein pendant toute la durée de la mise en vente dans la mesure où nous réalisons la vente. Si la vente est réalisée directement par le propriétaire ou par un autre courtier, les frais de stockage (voir nos tarifs) seront dus depuis le début du stockage.

Les frais de sortie d'eau sont à la charge du propriétaire.

 

Nous faisons visiter les bateaux du mardi au samedi.

Bien sûr nous parlons anglais et avons l’habitude de négocier avec les clients étrangers qui sont nombreux pour ce type de bateaux.



FORMALITÉS ADMINISTRATIVES

Lorsqu’un accord est trouvé entre le vendeur et l’acheteur, nous rédigeons un Compromis de vente. L’acheteur verse alors un acompte (10% du prix du bateau) que nous encaissons.

En règle générale, la vente est soumise à la condition suspensive d’une expertise maritime mandatée par les acheteurs. La découverte d’un vice caché ou jugé sérieux lors de l’expertise est une raison suffisante d’annulation de la vente ou d’une renégociation du prix.

Dans le cas d’une annulation de la vente, Arzal Nautique s’engage à rembourser intégralement et sans délai l’acompte aux acheteurs.

Une fois les clauses suspensives levées (expertise, obtention d’un prêt, …), nous rédigeons l’Acte de vente que l’on fait signer aux deux parties.

Le bateau doit être intégralement payé le jour de la signature de l’acte de vente correspondant au transfert de propriété.

Nous nous chargeons ensuite des formalités administratives auprès des Douanes et de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. (Changement de nom et/ ou de quartier maritime) ainsi que de la réactualisation de la licence de station de navire.


MISE EN MAIN

Nous assurons la mise en main du bateau avec le nouveau propriétaire pendant une demi-journée ou plus si nécessaire. Nous vous proposons également un coaching personnalisé en fonction de vos besoins

(plus d'information ici)

Notre commission

Notre commission est de 8% TTC pour les bateaux affichés jusqu’à 100 000€.

Notre commission est de 7% TTC pour les bateaux au-delà de 100 000€.

responsabilité

Nous conseillons aux acheteurs de mandater un expert maritime en complément de notre propre contrôle technique. Aujourd’hui de nombreuses compagnies d’assurance le réclament.



Nous vous rappelons qu’Arzal Nautique n'intervient que comme courtier

et n'est en aucune façon garant de l'état du bien vendu, notamment en ce qui concerne un éventuel vice caché.