La Clinique des Ovnis


30 ans d’expérience et 350 Ovnis entre les mains d’Arzal Nautique
En moyenne 40 Ovnis par an sont entretenus, réparés ou stockés sur notre chantier.


Chaudronnerie

Notre chantier assure tous les travaux de réparation et de chaudronnerie, pour des enfoncements légers ou des chocs plus importants.

Ci-dessous un exemple de réparation sur un OVNI 43 en 2010. La sole ainsi que le premier et le deuxième bouchain étaient gravement enfoncés. La tôle a donc été découpée sur une très large surface puis de nouvelles tôles d'aluminium ont été soudées.


Refit peinture

L'aluminium est un matériau qui demande un vrai savoir-faire en matière de peinture.

Nous assurons des retouches de peinture ou des réfections complètes d'œuvres vives ou d'œuvres mortes.

 

1- Refit peinture de pont

- Nous démontons tout l'accastillage, nous masquons les zones à protéger.

- Le pont et le bordé supérieur sont entièrement sablés.

- Le bateau entre dans notre cabine climatisée pour peinture.

- Toutes les pièces d'accastillage sont remontées soigneusement.

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Article Voiles et Voiliers N° 551 Janvier 2017
Article Voiles et Voiliers Refit Ovni 36
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QUELQUES EXEMPLES DE REFIT 

 

Ovni 36 (1997): AVANT

 

APRES


Ovni 39 (1997): AVANT

APRES


Ovni 435 (2001): AVANT

 

 

APRES



Ovni 455 (2000): AVANT

APRES




2- Refit carène

A la construction, Les Ovnis sont livrés par ALUBAT avec 3 couches d’Epoxy et 2 couches d’Antifouling.

 

Ces couches d’Epoxy protègent la carène de l’Antifouling (certains antifouling pour aluminium contiennent du thiocyanate de cuivre).

 

Il est donc très important de contrôler régulièrement le bon état et la bonne tenue de cet époxy.

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3- Retouches peinture

Nous sommes également en mesure d’assurer des retouches de peinture sur des bateaux récents (tôles peu oxydées)

Nous consulter pour avis.


Dérive / safran / système de barre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Ovnis demandent une attention particulière sur :

Dérive :

. Contrôle de la dérive (pas de problème d’oxydation ? une protection cathodique est-elle nécessaire ?)

. Contrôle de l’état des manœuvres de montée/descente et maintien position basse.

. Contrôle de l’état du vérin hydraulique (pour les plus grosses unités)

. Contrôle de l’état de l’axe de dérive (pas de problème de corrosion ?)

. Contrôle de l’état des paliers d’axe.

 

Safran :

. Contrôle de l’état des articulations de la pelle de safran (un graissage tous les 3 / 4 ans est préconisé)

. Contrôle de l’état des paliers de mèche de safran.

. Contrôle de l’état du vérin de safran (pas de problème d’oxydation ? une protection cathodique est-elle nécessaire ?)

 

Système de barre :

. Contrôle des roulements de colonne de barre.

. Contrôle des rotules de biellette de barre.